24 idées cadeaux qui font du bien à l’âme

Ralentir, rêver, relaxer, prendre soin de soi, vivre des moments de cocooning, jouer dehors, achat conscient sont les inspirations clés de ce guide cadeau qui vous présente 24 idées qui font du bien à l’âme. L’idée ici est de penser à un être cher à qui l’on souhaite remettre un présent pour les Fêtes et penser à ce qui ferait réellement du bien, comme un gros câlin. J’espère que vous apprécierez ces belles découvertes, toutes locales (Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick)!

 

Vêtements & accessoires

Qu’on se le dise, il n’y a rien de plus cocooning qu’un foulard et une paire de bas de laine. Je suis tombée sous le charme de la version rose du motif classique de bas de laine. Et que dire des mitaines assorties, de Chandail de loup. Côté Foulard, si vous suivez mes stories sur Instagram, vous connaissez déjà mon amour pour Aprt Créations et ses foulards infinis. Porté en foulard d’intérieur ou pour l’automne et le printemps ou, en version polar pour l’hiver (et je vous le garanti, c’est doux et chaud). Côté bijoux, j’aime particulièrement mon collier de Gold & shit avec améthyste et pierre de lave. J’y mets une goutte d’huile essentielle du moment, qui me parfume de ses propriétés bienfaisante pour toute la journée. Dans l’ordre des vêtements qui font du bien, le legging fleuri signé M.a.i  est un must, que l’on pourra porter toute la journée, avec un chemisier et une veste pour le bureau, avec une cami sur son tapis. Message Factory, quant à eux, offrent des petits bonheurs de messages grâce à leurs vêtements éthiques et joyeux.

 

Soins & beauté

Les savons de la Savonnerie des Diligences sont une belle découverte pour moi. Naturels, ma peau y réagit bien et, comble de bonheur, plusieurs peuvent être utilisés visage, corps et cheveux. Parfait pour apporter en voyage ou camping. Côté masque, ma peau à tendance grasse est tombée sous le charme du masque vert de Cocooning love, qui ne tombe pas à l’extrême de l’assécher trop. Pour mon maquillage et ma routine quotidienne du visage, c’est chez Maison Jacynthe que ça se passe. Le trio à la rose est tout simplement sublime et dure longtemps.

 

Lire & Voyager

Ces livres vous permettront de voyager au centre de vous ou seront les compagnons idéaux dans votre valise. Parlant de voyage, j’ai eu la chance de découvrir l’étui à voyage de Filabil, avec Anti-FRID. Son gros plus? Tout est pensé pour y glisser le nécessaire pour son voyage. Une autre grande distinction: la version familiale. Il est donc possible d’avoir tous les passeports de la famille dans la même étui, avec les billets, de l’espace pour un crayon et une glissière pour de l’argent. Ça prenait bien une maman voyageuse pour penser à tout! Revenons à la lecture. Mes lectures des dernières semaines m’ont amenées à découvrir Créer le meilleur de soi de Manon Lavoie, La beauté de Jacynthe René, La liste de Jérémy Demay, Le livre du Lagom d’Anne Thoumieux, Rêvez, voyagez, bougez de Julie Marchand et Les petites tempêtes de Valérie Chevalier.

 

Écriture & journaling

Je ne pourrais pas vous présenter des idées cadeaux sans vous parler d’écriture. Je vous ai précédemment partagé mon amour pour mes cahiers qui font du bien, je vous les glisse ici afin qu’ils trouvent une place sous votre sapin.

Le Journal de vie, que je glisse dans ma table de chevet, me permet de faire le point sur ma journée, matin et soir. Un 5 minutes bien investi, à soi de soi. Mon cahier rêves signé Mots en bulle m’accompagne dans toutes mes escapades, en camping, voyage, weekend. Il fait également parti de mon kit de survie pour toutes mes randonnées en solo, où je prends le temps de me déposer par l’écriture. Pour mon voyage de janvier à Hawaï, j’ai choisi de le journal de voyage signé Filabil qui me sera utile tant avant que pendant mon voyage. Évidemment, quoi de plus quotidien qu’on agenda pour vous permettre d’écrire et de vous déposer. Lorsque j’ai imaginé l’agenda Ma voix, ta voie, je l’ai pensé afin qu’il soit un allié pour la gestion du temps ET du stress. Ses mandalas, incitations à écrire et audios sont ce petit plus qui ne se trouve dans aucun autre planificateur.

 

Pour la maison

Cette section, la dernière et non la moindre, est sans aucun doute ma préférée. Produits du quotidien, parfois négligés, mais toujours apprécié, sauront faire plaisir à vos proches. Je vous présente d’abord Planette, une jeune entreprise familiale qui s’est donné comme mission de changer la façon de faire notre ménage pour le bien de notre santé et celle de la planète. Leur ingrédient magique? Le savon de Marseilles. Ils sentent bon, lavent aussi bien que des produits chimiques, sont bons pour nous et disponibles en vrac chez plusieurs marchants. Restons dans l’entretien ménager un peu afin de découvrir la Capitaine Crochète qui propose des tampons à récurer, faits main au crochet.  Côté accessoires utiles et sympathiques, Dans le sac propose des sacs à vrac et des sacs à pain, dans une optique de zéro déchet et réduction du plastique.  Les produits Marée, avec leurs chandelles de soya et produits de détente ont du charme pour instaurer du cocooning dans votre foyer.

 

J’espère que vous aurez pu y puiser de l’inspiration pour vos présents sous le sapin. Souvenez-vous qu’un cadeau choisi avec soin, en cohérence avec vos valeurs, vaut bien mieux que n’importe quelle carte cadeau de grande surface. Si l’une de ces suggestions se retrouvera sous votre sapin, dites moi laquelle en commentaire!

Auteur: Tania Boucher

Tania est consultante stratégique, blogueuse et fondatrice de Ma voix, ta voie. Grande rêveuse, exploratrice en herbes, amoureuse du bien-être, de l'achat local et du slowliving. C'est avec le plus de simplicité possible qu'elle vous partage ses découvertes, astuces et réflexions pour ralentir afin de vous accomplir.