L’incroyable intelligence du coeur

Le cœur est un organe fascinant qui commence à peine à être étudié par les scientifiques, et ce qu’ils découvrent est tout simplement renversant. Saviez-vous que votre cœur était en fait constitué de 60 à 65% de cellules nerveuses, ce qui en ferait un « cerveau cardiaque » ? Ce n’est pas un hasard si les anciens considéraient le cœur comme le siège de l’intuition, et aujourd’hui cette capacité est reconnue comme une forme d’intelligence – l’intelligence intuitive. Et si chacun de nous pouvait apprendre à se connecter à cette intelligence ?

 

Les chercheurs de HeartMath Institute situé en Californie étudient de près les propriétés du cœur. Leurs expériences ont permis de mettre en évidence une relation entre le cœur est le cerveau. En effet, les deux communiquent constamment, et il est facile de s’en rendre compte puisque lorsque vous avez des pensées perturbantes, votre rythme cardiaque s’accélère. Mais ce n’est pas tout : il semblerait que le cœur lui aussi communique des informations au cerveau. Lors d’une expérience consistant à projeter une série d’images devant un sujet humain, le cœur de ce dernier semblait connaître si l’image suivante était agréable ou violente 4,8 secondes avant que l’image ne s’affiche à l’écran ! Si l’image à venir était à caractère violent, le rythme cardiaque ralentissait, si l’image était calme ou agréable, le rythme cardiaque augmentait.

 

Notre cœur possède donc une capacité d’intuition remarquable qui est d’autant plus précieuse lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Là où le mental se perdrait dans les choix possibles et leurs conséquences probables, le cœur offre une guidance claire, constante et fiable. Il est tel une boussole biologique, sauf qu’au lieu d’indiquer le Nord, il indique toujours la voie la plus juste à prendre, et donc un choix générateur de bien-être et d’harmonie.

 

Vous n’avez pas besoin de vous tapisser d’électrodes pour pouvoir « lire » la réponse de votre cœur. En effet, vous pouvez directement ressentir sa guidance dans votre corps. La prochaine fois que vous avez à faire un choix, comme accepter ou refuser une invitation à un dîner, par exemple, prêtez attention à votre région du cœur. En cas de « non » vous ressentirez une forte contraction, et en cas de « oui » vous percevrez une expansion. C’est aussi simple que ça ! Il y a toutefois une condition importante à respecter : vous devez être relaxé. De même qu’une anomalie magnétique peut faire dévier l’aiguille d’une boussole, les émotions perturbatrices brouillent la réponse intuitive du cœur. Il est donc important d’en prendre soin et de résoudre les conflits émotionnels lorsqu’ils surviennent.

 

Vous pouvez vous mettre dans un état propice grâce à un exercice de relaxation, de cohérence cardiaque ou d’auto-hypnose, ou encore de faire une séance ciblée si vous avez besoin de résoudre un conflit émotionnel particulier.

 

Chaque personne qui a accompli de grandes réalisations dans sa vie affirme la même chose : « J’ai écouté mon cœur ». L’intelligence du cœur ne vous montre pas simplement la bonne voie, mais la meilleure voie possible, celle qui mène à la réalisation de votre plein potentiel et la mise en œuvre de vos talents uniques. Pour vivre une vie remplie et épanouissante, tout ce que vous avez à faire c’est de lui faire confiance.

Auteur: Anastasiya Akhadova

Sophrologue certifiée, Anastasiya est animée par la simplicité et l'accessibilité des exercices que cette discipline propose, ainsi que par la possibilité de la pratiquer en totale autonomie. L'harmonie commence ici et maintenant, à l'intérieur de soi. www.mapausesophro.com