Une sortie de routine… la semaine!

Les soirs de semaine, avez-vous une routine planifiée au quart de tour? Est-ce que les minutes sont comptées pour arriver au vendredi ou vous vous laissez la latitude de relaxer un peu? Je me demande pourquoi nous avons été programmés d’attendre au weekend pour s’amuser et prendre le temps de créer des activités spéciales. Je l’avoue, la routine me réconforte et comble bien l’aspect organisation dont j’ai besoin dans ma vie. Par contre, je n’aime pas vivre en fonction de plus tard ou du vendredi soir. Je m’amuse donc à changer, de temps en temps, un soir de semaine en un samedi soir! Avez-vous déjà essayé? Ça m’amuse tellement de le faire! Personnellement, décider qu’un soir de semaine, je sors de la routine et je me mets en mode weekend est un élément de ma vie que j’adore. Laissez-moi vous partager tout le Bonheur avec un grand B que ça crée dans la maison et le ralenti que ça procure au rythme de la semaine.

Pour me créer une belle sortie de routine revigorante, nul besoin de faire de grandes choses ou de grandes activités. Je garde cela tout simple, mais spécial! L’idée est de m’offrir, durant la semaine, un moment que je ne fais pas normalement du lundi au vendredi. Que ce soit en solo, en couple ou en famille, je choisis (il choisit, nous choisissons, c’est selon!) une activité spéciale qui fait du bien. Par exemple, un mercredi soir, au lieu de prendre une douche rapide, je vais relaxer dans un bain chaud rempli de mousse, aux chandelles avec une musique détente dans mes oreilles. On est lundi? Je choisis quand même que je cuisine des biscuits! J’adore cuisiner et faire des biscuits a un je n’sais quoi très prononcé sur mon échelle du Bonheur. Sans raisons, je réservais cette activité aux après-midis du weekend. Maintenant, si j’ai les ingrédients, je n’attends plus pour les faire. Aussi, j’adore aller au cinéma, mais je m’endors facilement après 20 h. C’était donc une activité réservée aux jours de congé. Depuis peu, j’ai réalisé qu’en semaine, il suffisait d’y aller avant le souper et… de manger plus de popcorn! Tant qu’à sortir de la routine, changeons le souper pour une grosse collation! Ah! Ah! Ah! D’autant plus que profiter des rabais-ciné sur semaine est encore plus rentable.

J’aime tellement les longues promenades main dans la main en amoureux, mais comme si la rue était interdite aux marcheurs en semaine, nous marchions juste la fin de semaine. Pour nous, c’est donc devenu une très belle façon de sortir de la routine. Puis, dernièrement, j’ai eu envie de préparer un spécial déjeuner pour le souper. C’est rien quand j’y pense, mais le moment était tout spécial et a coloré notre semaine différemment.

Vous voyez? Se créer une belle sortie de routine est super facile. Il suffit d’être créatifs ou à l’écoute de nos envies, puis d’incorporer une activité agréable dans un soir de semaine. Car avouons-le, les soirs, on court beaucoup trop ou, au contraire, on se fatigue à ne rien faire. Un léger moment à notre goût est entièrement mérité et fait beaucoup de bien à l’âme! Je trouve que sortir de la routine a un facteur bien-être puissant. C’est comme une petite fête qu’on s’offre à soi-même et/ou à la famille. Une sorte d’activité spéciale de vacances. J’aime dire que ma vie est une vacance. Intégrer volontairement des sorties de routine par-ci, par-là est une belle façon de se sentir en vacances à l’année.

Bref, l’idée est de se donner le droit d’arrêter. Pour ce faire, il est important de succomber au mode de pensée du temps. C’est le piège à éviter pour vivre un beau samedi en pleine semaine. Je vous conseille de ne pas vous projeter dans le après  sortie de routine, c’est ce qui nourrit la culpabilité inutile et vous empêche de créer votre samedi. Plutôt que de penser que vous perdez du temps pour une tâche quotidienne, restez dans l’instant présent en pensant que ce moment d’arrêt est en train de vous remplir d’énergie pour la suite. Parce qu’après tout, qui, à part nous-même, nous chicanera d’avoir retardé la vaisselle ou le lavage le temps d’une soirée?

Devrait-on prévoir nos sorties de routine? Pour ma part, je ne les planifie pas d’avance, mais libre à vous de les mettre à l’agenda. Une fois planifiées, vous vous assurer d’intégrer un beau samedi soir de plus dans votre calendrier! Sans trop les prévoir, je me rends compte que je m’offre une sortie de routine environ deux fois par mois. Imaginez? J’ai donc 6 samedis soirs par mois et 7, si le mois contient 5 semaines. C’est tellement agréable!

Alors, dites-moi, quelle activité vacances vous ferez la semaine prochaine?

 

Auteur: Jacynthe Leboeuf

Jacynthe est rédactrice et blogueuse. Fondatrice du blogue « Jass ta Vie », elle prône l’importance de vivre l’instant présent et de créer sa propre Vie! À travers son mode de vie minimaliste-zen et ses écrits, elle diffuse sa devise selon laquelle être un adulte au cœur d’enfant est la meilleure façon de s’accomplir!