Acheter en pleine conscience

Acheter est devenu un geste banal. Soit on se rend en magasin, on choisit et hop, à la caisse pour payer. Ou encore, on reste confortablement assis chez soi, on commande en ligne et hop, le panier virtuel passe à la caisse. Mais sommes nous réellement conscient de nos achats?

Dans mon objectif bien personnel de posséder moins, mais de posséder mieux, j’essaie d’aller bien au-delà de la question «En aies-je vraiment besoin?» quand vient le temps de faire un achat. Puisque les Fêtes arriveront rapidement (je sais, je sais, c’est encore trop tôt pour en parler), et que plusieurs verront leur niveau habituel d’achats augmenter, j’ai pensé vous partager mes réflexions pour faire des achats en pleine conscience.

  • Est-ce que cet objet me rendra réellement heureux? Si oui, combien de temps me procurera-t’il du bonheur? Cette réflexion permet d’éviter d’acheter un objet qui tombera rapidement aux oubliettes, parfois même à la vitesse même où il a été rentré dans votre maison.

  • Est-ce que l’entreprise véhicule des valeurs qui me ressemblent? Prenez un instant pour aller voir la page mission sur les site web des entreprises que vous aimez. Prenez également un moment pour vous demander quels sont les valeurs importantes pour vous en tant que personne, et également en tant que consommateur. Sont-elles cohérentes avec les produits que vous achetez?

  • Est-ce qu’en achetant de cette entreprise, je pose un geste utile à plus grand que moi? J’inclus dans cette réflexion les achats locaux, les achats de produits faits de matériaux recyclés, sans suremballage,qui font travailler les artisans d’ici, qui encouragent les commerces avoisinants.

  • Est-ce que cet achat contribue à mon bien-être physique, mental ou spirituel? Ou à celui d’un proche? Dans une optique d’organiser temps et espace de façon cohérente, il importe de valider à ce que l’on achète soit cohérent avec ce que nous sommes et voulons devenir.

  • Le cadeau que je souhaite offrir, est-ce qu’il sera utile, offrira du bien-être et sera représentatif de mes valeurs et de ce que l’autre représente pour moi? Fini le temps où j’achetais un cadeau pour acheter un cadeau. Lorsque j’offre un cadeau, il est maintenant choisi avec tout mon coeur et l’intention profonde de faire du bien à celui ou celle qui le recevra.

  • Puis-je faire affaire avec un entrepreneur local plutôt qu’un magasin grande surface ou un achat sur Internet?

  • Quelle valeur j’accorde au service à la clientèle lors d’un achat? Est-ce que c’est en cohérence avec mes valeurs?

J’en profite pour vous faire un petit listing de mes entreprises coup de coeur:

  • Vêtements Mandala est une jeune entreprise québécoise que j’ai découvert l’an dernier. Leur distinction? Des vêtements confortables conçus ici, qui font sentir n’importe quelle femme belle comme une déesse, peu importe son style de silhouette, des motifs inspirants. Ce que j’aime par dessus tout, c’est que l’entreprise prône à sa façon la diversité corporelle. Il n’y a qu’à parcourir le site pour découvrir que toutes femmes peuvent être mannequin d’un jour et se sentir belles et bien dans leur peau. D’ailleurs, je vous invite à les visiter et bénéficier du code promo ACHATCONSCIENT qui donne 10% de rabais sur l’ensemble du site jusqu’au 16 octobre 2016. Vous remarquerez que j’ai fièrement joué le mannequin d’un jour pour la collection d’automne.

  • Ommasae est une entreprise québécoise qui a su gagner mon coeur, tant par ses produits d’utilité quotidienne tous aussi jolis les uns que les autres que par ses matériaux, qui sont des matériaux recyclés. Un vieux cadre, une vieille fenêtres, transformés en babillards écologiques et élégants.

  • Gypsie bohème est un amour de boutique qui propose uniquement des produits d’artisans Etsy. J’ai aussitôt été charmée par cette mission de faire briller le talent des artisans de chez nous.

  • Les délices du Papatissier, qui nous fabrique avec amour des desserts maison, créateurs de souvenirs en famille. La tarte décadente double chocolat est un pur délice!

  • Les soins de Maison Jacynthe, qui offre des soins de beauté et du maquillage naturel, issus des propriétés des huiles essentielles. Des produits que j’adore qui nourrissent notre peau. Des produits 100% naturels et actifs que demander de plus? Une belle initiative d’ici. J’utilise la gamme depuis plus d’un an et je ne saurais m’en passer, ma peau a beaucoup changé, pour le mieux.

  • Créations Joëlle Mercier m’a charmé par ses coloriages de relaxation. Je prends plaisir à prendre un temps pour me déposer grâce à ses dessins tous aussi magnifiques les uns que les autres.

  • Pierre du coeur et ses pierres zen et colorées ont su gagner mon coeur, tant et si bien que j’ai osé lui demander de créer les mandalas pour l’agenda Ma voix, ta voie. Je vous invite à découvrir son oeuvre, à utiliser ses pierres comme outil sensoriel de soutien à la méditation.  Isabelle, la créatrice, offre d’ailleurs un code promo:  MVTVpromo2016 qui offre 10% sur achat de 25$ minimun jusqu’au 30 novembre.

  • Dans la gamme des articles liés à la méditation, je ne peux passer sous silence les superbes reposes-yeux, zafu et malas de Créations Mariposa zen, entreprise que j’ai découvert il y a quelques années.

Parlant d’achat qui fond du bien (longtemps!), encourageant les entreprises d’ici, je vous suggère de  jeter un œil à l’agenda 2017 de Ma voix, ta voie. Le bien-être assuré toute l’année!

Vous avez des entreprises coups de coeur? Partagez les en commentaires, je serai heureuse de les découvrir!

agenda-pour-blogue

 

Auteur: Tania Boucher

Tania est consultante stratégique, blogueuse et fondatrice de Ma voix, ta voie. Grande rêveuse, exploratrice en herbes, amoureuse du bien-être, de l'achat local et du slowliving. C'est avec le plus de simplicité possible qu'elle vous partage ses découvertes, astuces et réflexions pour ralentir afin de vous accomplir.
  • Nathalie MV Provencher

    Bonjour Tania 😉
    Merci de nous partager ces belles découvertes. Je t’invite à aller voir un de mes coups de coeur. Assez pour que cela soit plus qu’une passion… c’est devenu un emploi !

    https://www.facebook.com/Nathalie-Provencher-styliste-Color-by-Amber-1202573879752830/

    • Tania Boucher1

      Quelle joie de voir des femmes qui font de leur passion un emploi. Merci pour ce partage, j’irai voir avec joie.

  • Merci pour les suggestions! De mon côté, je suis peu portée à faire des achats compulsifs. En plus, je n’aime pas particulièrement magasiner. Lorsque j’achète, j’ai eu le temps en masse d’y penser avant d’agir. Et parfois, le produit que je pensais vouloir n’est plus disponible et ce n’est pas la fin du monde!

    • Tania Boucher1

      Merci Julie pour ton commentaire, j’adore! J’avoue rester un temps déçue quand j’ai trop attendu et qu’un produit n’est plus disponible. Je dois me rappeler que tout est parfait ainsi et surement pour le mieux.