Choisir l’énergie avec laquelle on s’entoure

Ça ne fait pas longtemps que je suis plus attentive à l’énergie qui m’entoure, mais sans le savoir j’avais déjà commencé à faire un ménage dans les dernières années. Ça a commencé par le fait que nous avons décidé de ne plus avoir le câble, donc j’ai cessé d’écouter les bulletins de nouvelles.

En n’écoutant plus les bulletins d’informations à la télévision, je me suis rendu compte que le climat était beaucoup plus serein à la maison. On était moins stressés et moi j’étais moins anxieuse. Au lieu de toujours avoir l’impression que tout va mal dans le monde, je pouvais choisir à quoi porter mon attention.

De fil en aiguille, j’ai pris conscience que j’avais le choix de décider ou non ce qui entrait comme énergie dans ma vie. Je me suis davantage attardé au choix de mes lectures, mes amis, ma profession, mes clients, de la musique que j’écoute, des revues, du choix des jouets pour ma fille, des pages que je suis sur Facebook et Instagram pour faire le ménage de l’énergie négative qui traînait. Parce que je sais maintenant que tout a un impact sur notre énergie.

Parfois c’est plus subtil, mais d’autres fois c’est assez flagrant. Pour moi, ne plus avoir la télévision a été un de ces moments marquant concernant mon énergie.

On est fait de ce qui nous entoure et ça peut avoir un effet sur notre humeur, nos émotions, nos relations avec les autres et même notre succès au travail ou en affaires. Il est donc intéressant et important de faire l’exercice de choisir l’énergie qui vous entoure.

Vous pouvez faire l’exercice sur papier en écrivant la liste des endroits où vous pensez et ressentez devoir faire du ménage. Je vous propose une liste ici pour vous guider, mais vous pouvez aussi faire la vôtre.

Vie personnelle

C’est toujours bien de se rappeler qu’on a le choix dans la vie. On a le choix de dire non à des situations ou des personnes qui ne nous conviennent pas. On peut choisir de mettre fin à une relation amicale ou amoureuse qui est négative et qui gruge notre énergie. On peut choisir de voir moins souvent un membre de la famille qui nous fait sentir mal, etc. Ce n’est pas chose facile, mais vous avez toujours le choix de vivre une situation ou non.

Réseaux sociaux
À peu près 2 à 3 fois par an, je fais un grand ménage dans mes réseaux sociaux. Je retire les personnes avec qui je n’ai plus d’affinité et avec qui je n’ai plus parlé depuis des années. Je supprime les pages qui ne m’intéressent plus ou qui ne me conviennent plus. Je fais un grand ménage et ça aide beaucoup à mon énergie. J’ai aussi décidé de me retirer de plusieurs groupes Facebook où il y avait du chialage constant et dont l’énergie n’était pas positive. Après tout, ce qu’on voit et ce qu’on lit jour après jour a un réel impact sur comment on se sent.

Courriels

Si vous êtes comme moi, vous recevez sans doute des dizaines de courriels de publicité ou de sites auxquels vous êtes inscrits. Faire le ménage et se désabonner des infolettres, quelques fois par année, des sites qui ne nous intéressent plus, aide à faire de la place dans l’énergie (et le temps). On fait du ménage dans tout ce qui est inutile et ne nous sert plus.

Matériel

Vous savez, le grand ménage du printemps qu’on a toujours le goût de faire à l’arrivée des rayons chauds de soleil? Une des principales raisons, c’est qu’on a envie de faire de la place pour laisser entrer de la nouvelle énergie fraiche et positive qu’amène le printemps. Si l’atmosphère est tendue ou lourde à la maison vous pouvez décider de revoir ce qui compose la maison. Avez-vous absolument besoin d’une cuisine remplie d’accessoires, d’une salle de jeux qui déborde ou d’un salon avec mille bibelots? Peut-être est-il temps de faire le tour de votre garde-robe et de faire le ménage? Épurer et choisir ce qui nous fait du bien permet d’aérer et d’améliorer l’énergie dans laquelle vous vivez.

Alimentaire

Tout dans la vie a une énergie et les aliments ne font pas exception. Vous aimeriez vous sentir plein d’énergie? Eh bien traitez votre corps aux petits oignons en lui fournissant des aliments non transformés et sains. Vous pouvez passer en revue votre alimentation et choisir un ou deux aspects à améliorer. Des éléments qui amènent le plus d’énergie négative dans une vie sont le sucre ajouté et les aliments très transformés. Si vous pouvez déjà faire une croix sur ces aliments, votre énergie sera déjà améliorée.

Physique

Est-ce que vous avez toujours mal quelque part ou vous ne vous sentez pas bien dans votre corps? Bouger en trouvant une activité qui nous plaît (et non courir sur un tapis roulant parce qu’il le faut) aura un immense impact positif sur votre énergie. On peut aussi choisir de se faire du bien, de mettre du positif pour son corps par des actions quotidiennes. Ça peut être utiliser les huiles essentielles, se relaxer dans un bain, se payer un massage, faire des étirements, aller marcher tranquillement pour prendre l’air. Ça ne pas besoin d’être de grands gestes, mais simplement de petits moments pour remercier son corps d’être la maison de notre âme.

Psychologique

Entretenez-vous des pensées négatives. Avez-vous une mauvaise relation avec les aliments ou avec votre corps? Est-ce que vous manquez de confiance ou avez une tendance à la colère, la jalousie, le mensonge, etc.? Tous ces traits peuvent envenimer votre vie sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est impératif de travailler sur ces traits afin d’améliorer votre énergie et votre bien-être global. Faites une liste de ce que vous aimeriez améliorer pour y penser régulièrement. N’oubliez pas un petit pas à la fois est mieux que de rester sur place.

J’oublie certainement des aspects où l’on peut faire le ménage et faire le choix conscient d’accueillir une énergie positive plutôt qu’une énergie négative. À force de prendre conscience de ces énergies, de faire le ménage et de travailler à intégrer davantage de positif, vous verrez un grand changement dans votre énergie globale, votre humeur et votre bien-être.

Avez-vous l’habitude de faire le ménage dans les énergies qui vous entourent?

 

Auteur: Alexandra Leduc

Alexandra est une entrepreneure multi-passionnée, photographe, diplômée en nutrition et en biochimie, certifiée coach en huiles essentielles, auteure de multiples livres de recettes qui partage sa passion pour la santé globale chez les mamans entrepreneures et les mamans occupées. Elle désire que chaque femme atteigne ses rêves et puisse se créer une vie à son image.