De l’été à l’automne : comment passer du calme plat au mode urgence sans y laisser son zen

De l'été à l'automne |Ma voix, ta voie|

Vos vacances vous ont laissée si reposée, si bien, si confortable ? Un été complet à prendre du temps pour vous, à ralentir vraiment, à vous poser, à respirer, à nettoyer de l’espace à votre agenda pour vous et vous seule. Avouez que durant la saison estivale, vous avez su vous écouter un peu plus, simplement pour le plaisir, simplement pour en profiter, simplement pour être un peu plus sur votre X et sur tout ce qu’il signifie. Du moins je vous le souhaite, tellement !

C’est bien pourquoi cet article tentera doucement de vous accompagner vers une rentrée, un retour au travail ou à l’école, ou même un horaire tout simplement plus rempli de la façon la plus zen possible. Vous n’avez pas travaillé fort tout l’été sur votre calme et votre mieux-être intérieur pour tout chambouler au premier lundi de routine ! Vous n’avez pas médité, vous n’avez pas ajouté plus de yoga à vos journées, vous n’avez pas multiplié les moments de détente pour perdre vos bonnes habitudes dès que le moindre petit obstacle à l’horaire décide de venir se pointer le nez.

Lâcher prise sera sûrement ce qui montera en vous tout au long de mes mots. Apprendre à lâcher prise envers et contre tout est une chose bien curieuse, une philosophie qui prend du temps à s’ancrer dans nos méthodes et dans notre vie, qui se dépose au fil des jours, qui est un travail de longue haleine. Lâcher prise qui est facile à dire, tellement, et même à concevoir du fond de son dimanche soir avant le retour à la vie normale. Mais qui, lundi matin 8 h, risque d’être un peu moins simple à appliquer sans vouloir s’arracher les cheveux, sans paniquer au moindre courriel, au moindre délai, au moindre élément perturbateur. Pourtant, un peu chaque jour, un petit pas chaque jour, et à laisser aller tout ce que vous ne pouvez pas contrôler, des réactions des autres aux imprévus, des changements de dernière minute aux annulations qui occasionnent de se réarranger. N’oubliez pas que la façon dont vous percevez un élément impacte directement sur votre zen. À choisir de prendre ce qui est constructif, et de laisser le négatif derrière pour avancer malgré les remous, votre lâcher prise ne se portera que mieux.

Ralentir, est aussi une bonne façon de voir les choses autrement. Ralentir permet de s’écouter un peu plus, d’écouter ses limites, d’écouter ce qui vous parle vraiment, ce que votre petite voix a à vous dire. Au-delà des craintes, c’est souvent l’instinct qui nous souffle nos meilleures décisions. Mais pour cela, il faut se donner du temps pour l’entendre. À courir dans tous les sens, à viser la production plutôt que la réalisation, à se dépêcher d’avancer plutôt qu’à se poser pour s’accomplir, il est inévitable de dire que votre zen disparaîtra en fumée. Vaut mieux y aller une marche à la fois, un geste à la fois, un mot à la fois, et s’adapter en conséquence.

Et finalement, s’aimer. Aimer ses réalisations, aimer ses engagements. Aimer son travail, aimer sa famille, aimer ses amis. Aimer ses qualités, aimer ses défauts, aimer ses succès, aimer ses apprentissages. Prendre le temps chaque jour de remercier pour le beau, pour le bon qui vous arrive, avec lequel vous grandissez semaine après semaine. L’exercice de remercier ses gratitudes en est un excellent moyen pour apprendre à aimer son quotidien et encore plus pour s’aider à cultiver du positif au fil des moments. Parce que si vous aimez votre vie, si vous aimez vos idées, si vous aimez votre corps et votre cœur, ce sera beaucoup plus facile et motivant de poursuivre dans cette lancée et vous assurer d’aimer tous les éléments, toutes les nouveautés et tout ce qui s’en vient pour vous, cette année.

À une transition toute en douceur. Et à un automne où tout est possible !

Reconnecter avec ses rêves, gratuité |Ma voix, ta voie|

Auteur: Catherine Cormier

Prof de yoga, pyjiste aka pigiste en communication fan du travail en pyjama et adepte de cuisine pour vivre une vie hop! Catherine est passionnée et jongle avec vie active et équilibrée.