La foi donne des ailes : réflexions pour la développer

La foi donne des ailes |Ma voix, ta voie|

Il y a de ces sentiments dont on parle peu, même s’ils sont agréables à ressentir. Parfois, parce que l’on s’attarde au mot, sans aller plus loin que celui-ci. Sans aller voir ce que ce sentiment nous fait ressentir. Et pourtant, en faisant ainsi, on se coupe de ressentis bienfaiteurs. C’est le cas, entre autres, de la foi. Loin d’être un mot aussi populaire que bonheur ou gratitude, la foi est pourtant un sentiment agréable.

Peu importe vos croyances spirituelles, la foi représente un sentiment intense de confiance, sans toutefois pouvoir expliquer ce sentiment. L’acte de foi vient d’une expérience plus consciente, où l’on choisit délibérément de faire confiance, que tout ira pour le mieux, dans une situation à venir, par exemple.

La foi permet de nous enraciner dans ce qui est fiable et réconfortant, nous prévenant ainsi de ce qui est effrayant, instable. C’est un réel remède aux doutes et aux peurs. La foi nourrit nos facultés à voir le verre à moitié plein, à garder espoir, à être résilient. Il y a tant d’avantages à développer sa foi! De petites actions et réflexions bien ciblées pourront vous permettre d’y parvenir, pas à pas.

D’abord, acceptez de déposer votre armure. Vous savez, celle que vous avez peut-être fabriquée au fil de blessures, que vous avez portée pour vous prévenir des situations ou gens en qui vous n’auriez pas dû avoir confiance? Cette armure qui vous apporte une trop grande méfiance, qui vous a peut-être été utile à un certain moment, mais qui est pesante à la longue. Vous avez grandi et votre armure est maintenant trop petite pour vous, beaucoup trop petite. Il est temps de la déposer.

Ensuite, papier et crayon à la main, je vous invite à faire une liste de choses envers lesquelles vous avez foi. Autant en vous-même que dans le monde extérieur à vous. Commencez par de petites choses. Par exemple : J’ai foi en mon intuition.  J’ai foi en mon partenaire de vie.

Poursuivez en développant ces aspects, de sorte à ressentir cette foi. Où se loge-t-elle en votre corps? Comment se présente-elle? Peut-être des picotements au bout des doigts, une chaleur au niveau de votre plexus solaire, ou un fort sentiment de plénitude. Prenez le temps de ressentir la foi et ses manifestations.

Terminer votre réflexion avec certains aspects où vous vous sentez plus ambivalente. Pour lesquels vous ressentez une part de confiance et une part de doute ou de peur. Qu’est-ce qui vient contrecarrer la foi? Qu’est-ce qui peut être travaillé, un blocage, une croyance limitante issue du passé? Comment se manifeste la confiance en cet aspect? Comment se manifeste le doute ou la peur? Visualisez, ressentez, que la confiance prend de l’expansion dans votre ressenti. Qu’elle grandit tellement, encore et encore, que le doute et la peur n’ont plus leur place. Que la confiance soit maintenant si inébranlable qu’elle est devenue foi. Laissez traces de ceci, en écrivant votre nouvelle foi en cet aspect sur papier.

La foi donne des ailes, je ne peux que vous souhaiter d’ouvrir grand vos ailes et d’accueillir les bienfaits de ressentir la foi dans votre vie.

Retour vers soi |Ma voix ta voie|

Auteur: Tania Boucher

Fondatrice de Ma voix, ta voie, Tania est une grande rêveuse. Exploratrice en herbes, elle s'intéresse à tout ce qui touche le bien-être et le slowliving. C'est avec le plus de simplicité possible qu'elle vous partage ses découvertes, astuces et réflexions pour ralentir afin de vous accomplir.