Comment prendre l’été off même si on n’a qu’une semaine (ou deux) de congé

L’été arrive, si ce n’est qu’il est déjà installé, prêt à être officiellement lancé. L’été avec le soleil qui vous réveille, les matins qui commencent tard, les déjeuners qui prennent des heures, les pichets de mimosa, la fiesta avec les amis, les nuits blanches, les p’tites révolutions… Je ne connais personne qui n’est pas fan de l’été. Autant amoureux de votre boulot que vous pouvez l’être, la période estivale, et les vacances, voilà ce qui change tout. On ralentit le rythme, on profite du quotidien, on s’adapte à la température et à la dolce farniente avec plaisir.

Et malheureusement, la veille du retour au boulot, il y a beaucoup trop de gens qui soupirent en pensant que le fatidique lundi arrive. J’avais donc envie vous concocter une petite marche à suivre pour garder votre aloha spirit des vacances au fil de l’été – même au boulot.

Dormir taaaaaard devient aller au lit super tôt

La grasse matinée des vacances ne peut clairement pas être remplacée par quoi que ce soit d’autre, mais roll with me pour ça ok? J’ai pris depuis peu l’habitude d’aller au lit au moins une bonne heure avant de vouloir vraiment dormir. J’en profite pour lire un bon livre, écouter un film, collée avec mon chien, faire un peu de yoga, méditer, boire un bon thé relaxant, avancer une formation ou finaliser des projets personnels. Le simple fait de faire tout ça en direct de mon lit rend la chose encore plus relax, et me donne l’impression que je profite du confort d’un grand lit de la meilleure des façons possible. C’est déjà ça!

Manger au resto & aller au cinéma devient un film à la maison & un menu de chef

Les soirs de vacances sont souvent passés en mode cinéma + terrasse? Ce genre de soirée se termine souvent aux petites heures du matin et pour un soir de semaine, ça peut facilement devenir un somnifère naturel des plus terribles le lendemain matin. Ma proposition en échange est donc la suivante : commencez par parcourir le(s) menu(s) de votre (vos) restaurant(s) favoris et notez tout ce qui vous met l’eau à la bouche. Habitant en forêt, ça arrive souvent que je n’ai pas envie de conduire 45 minutes pour aller manger dans un resto en particulier. Mon plan de match reste de me construire un menu inspiré de mes restos préférés. Faites comme moi et bâtissez un menu de rêve, de l’entrée au dessert en passant même sur l’accord alcoolisé! À ça ne suffit que d’ajouter un nouveau film à voir absolument, ou un vieux classique, un bon moment sur le balcon à profiter du coucher de soleil et de la météo clémente et vous êtes en business.

Faire le party avec les friends devient soirée découverte d’un nouveau restaurant

Durant les vacances, on reçoit presque toujours des amis à la maison. Comme ils viennent de Québec ou de Montréal, l’escapade pour venir nous retrouver en forêt leur donne souvent l’impression de partir en voyage loin de tout le temps de quelques jours – et c’est dans ce mood-là qu’on part souvent sur une fiesta estivale sans fin. C’est cool, mais durant un soir de semaine avec le boulot qui nous attend le lendemain, ça le serait moins! Ma solution ici serait d’organiser avec eux une sortie découverte à la place. Plutôt que de tester des recettes de nouveaux cocktails à la maison, on passerait dans un tout nouveau bar tester leur fameux gin & tonic. Un nouveau restaurant de tapas vient d’ouvrir? Organisez-y une virée entre amis question de voir si le menu a l’air aussi appétissant qu’il l’est vraiment. Le truc ici, c’est de synthétiser votre party en une sortie sympa entre amis.

Nettoyer en mode grand ménage devient les petites tâches toute la semaine

Je ne sais pas pour vous, mais pendant les vacances j’ai toujours un moment où l’envie de tout nettoyer, d’épurer mon environnement et de faire un gros ménage de mes affaires est ultra important. Le lavage, la vaisselle, le tri des éléments de trop dans la maison et tout le reste y passent question de rajuster mes bonnes habitudes. Mais le truc, ce serait plutôt de profiter de la semaine pour étaler vos petites tâches – et ainsi avoir l’impression, même avec un horaire rempli de boulot, d’avoir le temps de garder et d’entretenir votre environnement! Profitez d’un 5 minutes de libre le lundi soir pour laver les miroirs. Faites votre vaisselle au fur et à mesure le plus possible. Capitalisez sur 15 minutes par ci par là pour ranger vos placards et pour classer les items qui y traînent. Faites votre lavage au fur et à mesure, et pliez aussi tout de suite après que les vêtements soient bien secs, plutôt que de les laisser traîner partout… et voyez comment on se sent bien dans une maison propre!

Alors, qu’appliquerez-vous comme p’tites astuces pour étirer vos vacances à travers la semaine?

Retour vers soi |Ma voix ta voie|

Auteur: Catherine Cormier

Prof de yoga, pyjiste aka pigiste en communication fan du travail en pyjama et adepte de cuisine pour vivre une vie hop! Catherine est passionnée et jongle avec vie active et équilibrée.