Deux techniques pour un retour au calme rapide

La respiration est sans aucun doute la technique la plus populaire pour un retour au calme rapide. Toutefois, si respirer est naturel, bien respirer est une toute autre histoire.

Dans un monde idéal, on souhaite avoir une respiration abdominale, plutôt que thoracique. Cette dernière est issue de mécanismes inconscient, fréquemment en lien avec le stress. Les poumons ne sont remplis qu’à 30 % de leur capacité, empêchant les cellules de s’alimenter normalement en oxygène et à éliminer adéquatement les toxines. Elle peut être superficielle, saccadée ou irrégulière. Dans tous les cas, elle a des conséquences négatives sur la santé physique, psychologique et émotionnelle.

Pour sa part, la respiration abdominale est dite complète lorsqu’elle est associée à la respiration thoracique, ainsi la capacité des poumons est utilisée à 100 %. Concrètement, il s’agit d’inspirer en gonflant le bas du ventre, puis le haut du corps, telle une vague de souffle qui monte. Puis, sur l’expiration, on laisse aller d’abord l’air au niveau du thorax, puis on dégonfle l’abdomen. Pour faciliter l’intégration, posez une main sur l’abdomen au niveau du nombril, et une autre au niveau de la cage thoracique. Soyez à l’aise d’expirer plus longuement et doucement par la bouche. Il s’agit de réapprendre à respirer correctement, en accord avec les besoins de notre corps, comme le font si bien les bébés et les jeunes enfants.

Chez certaines personnes plus anxieuses, le fait de porter attention à la respiration est plus anxiogène que calmant. Il est donc opportun de suggérer des alternatives pour apporter un sentiment de calme de façon efficace, pour éventuellement intégrer la respiration abdominale consciente au quotidien. L’une des alternatives que j’aime particulièrement est de visiter ses cinq sens. En effet, lorsque l’on se concentre sur l’un de nos cinq sens, certaines zones du cerveau sont activées, ce qui a pour effet de nous couper de nos pensées, de régulariser notre respiration et de réduire la tension musculaire. Je vous propose donc deux façons de retrouver le calme avec l’aide de vos cinq sens, appréciable en diverses situations, par exemple le trac de parler en public ou lors d’une entrevue d’embauche.

La première se veut un tour de ce que vos sens peuvent percevoir, de façon globale, en utilisant l’environnement où vous êtes. Que voyez-vous? Est-ce que le lieu est sombre ou éclairé? De quelle couleur sont les murs? Qu’entendez-vous? Des bruits à l’extérieur? Le son d’une horloge? Que sentez-vous? Une odeur vent printanier par la fenêtre? Une odeur de chauffage? Du parfum? Que goûtez-vous? Un petit goût sucré de votre petit déjeuner? Les derniers arômes de votre dentifrice? Que ressentez-vous avec vos mains? La mollesse et la chaleur de vos cuisses? La dureté du bureau sur lequel elles sont posées? Concentrez-vous sur ces informations pour explorer et redécouvrir la pièce où vous êtes.

La deuxième façon est de faire le tour des sens avec un objet précis, un objet banal que vous avez sous la main, par exemple un stylo. Prenez l’objet et fermez les yeux. Puis, explorez avec vos doigts l’objet. Quelle est sa texture? Est-il chaud ou froid? Ses contours sont-ils courbes ou plutôt droits? Ensuite, sentez-le. Cet objet dégage-t-il une odeur particulière, un parfum? Sans chercher à analyser, simplement en percevant avec ce sens de l’odorat. Puis, avec l’ouïe. Émet-il un bruit quand vous le manipulez? Quand vous le touchez, grattez, tournez? Dépendamment de l’objet, s’il s’y prête, goûtez-le. Sinon, laissez-le simplement prendre contact avec votre lèvre, qui pourrait percevoir différemment de vos mains sa température par exemple. Une fois que l’observation à l’aveugle avec ces quatre sens est terminée, ouvrez les yeux, puis observez-le avec vos yeux, de quelle façon il vous apparaît, maintenant que vos autres sens l’ont découvert d’une façon différente.

La respiration abdominale et la visite des cinq sens sont les deux techniques accessibles de retour au calme, tant pour l’adulte que pour l’enfant, qui sont les plus appréciées une fois maîtrisées. Les deux demandent à être explorées quelques fois avant d’être appréciées à leur juste valeur, mais sont des outils efficaces, partout où l’on se retrouve, sans nécessiter quoi que ce soit de précis.

Avez-vous déjà essayé un retour au calme à l’aide de la visite des cinq sens? Racontez-nous votre expérience!

Auteur: Tania Boucher

Fondatrice de Ma voix, ta voie, Tania est une grande rêveuse. Exploratrice en herbes, elle s'intéresse à tout ce qui touche le bien-être et le slowliving. C'est avec le plus de simplicité possible qu'elle vous partage ses découvertes, astuces et réflexions pour ralentir afin de vous accomplir.