L’importance des routines sur notre bien-être

Depuis bientôt un an, j’ai instauré deux routines dans mon quotidien : une qui a pour but de bien commencer la journée tandis que l’autre a plutôt comme but de bien la terminer et de me permettre de dormir plus paisiblement. Celle du matin m’aide plus précisément à partir du bon pied en me donnant de l’énergie, mais tout en me permettant de me recentrer et d’être bien concentrée par la suite. Celle du soir, quant à elle, m’aide à me calmer, à me vider un peu la tête et à améliore de façon considérable la qualité et la durée de mon sommeil. Ainsi, de manière générale, je peux affirmer que ces routines (pourtant assez simples, vous verrez) ont apporté un bon lot de changements positifs dans ma vie et contribuent chaque jour à mon sentiment de bonheur.   

Je désire alors partager avec vous en consistent ces routines afin de peut-être vous inspirer vous aussi à en instaurer dans votre vie. On sous-estime parfois quels impacts peuvent avoir de petits ajouts comme ceux-ci dans notre quotidien.  

Ma routine matinale 

Voici alors d’abord ma routine matinale qui a été bâtie autour d’éléments que j’aime et qui m’apportent de l’énergie et de la joie. Personnellement, c’est avec ces deux sentiments que j’ai envie de commencer la journée et qui me permettent aussi d’être beaucoup plus productive pour le reste de celle-ci. Par contre, si cela ne vous rejoint pas tout à fait, n’hésitez pas à établir d’autres intentions et à alors orienter vos différentes étapes de routine vers celles-ci.  

  1. Je commence d’abord ma journée par un grand verre d’eau et un smoothie végétalien et protéiné. Ce déjeuner est celui qui, pour moi, m’apporte le plus d’énergie sur le long terme et me fait sentir le mieux.  
  2. Je prends ensuite, le temps de digérer mon déjeuner, un moment pour faire quelques travaux. 
  3. Par la suite, je m’entraîne pour une durée d’environ une heure avec un entraînement que j’aime réellement (bouger doit toujours être synonyme de plaisir selon moi) et le tout accompagné de bonne musique. 
  4. Finalement, je fais une méditation de 10 minutes et je termine ma routine en prenant mes vitamines, en buvant un grand verre d’eau et en prenant ma douche.  

Ma routine du soir 

En ce qui concerne ma routine du soir, celle-ci est beaucoup plus courte, mais tout de même très efficace pour moi.  

  1. Environ trente minutes avant de me coucher, je ferme tous les écrans et ne consulte plus mon cellulaire. De plus, je ne consulte jamais mon téléphone dans mon lit en soirée. C’est aussi important pour moi de me coucher à la même heure chaque soir de semaine.  
  2. Je prends mon temps et apprécie le silence lorsque je me brosse les dents et me prépare à dormir.  
  3. Dans mon lit, je ferme les lumières, dépose mon repose-yeux sur mes yeux et démarre une méditation conçue spécifiquement pour le sommeil. 

Vers le changement 

Comme vous pouvez constater, ces routines n’ont rien de très compliquées, mais nécessitent tout de même qu’on prenne du temps de notre journée pour les faire. Personnellement, je me lève alors plus tôt le matin pour me le permettre, car je trouve que cet « inconvénient » en vaut largement la peine lorsqu’on le compare aux bénéfices que cela m’apporte.   

La balle est maintenant dans votre camp quant à savoir si cela vous intéresse de faire de même ou non. Je vous invite par le fait même à simplement réfléchir à qu’est-ce qui pourrait vous faire du bien d’ajouter ou de modifier lors de vos débuts et fins de journées. C’est une première étape qui, sans nécessiter aucune action concrète, est un premier pas vers un possible changement.  

Les rendez-vous pour s'accomplir |Ma voix, ta voie|

Auteur: Priscilia Vaillancourt

Priscilia est une passionnée de yoga,de bien-être et de cuisine et tout ce qui l'entoure! Avec toutes ses passions et son horaire chargé, elle prend soin de faire le choix de mettre en priorité son équilibre et son bonheur. Elle veut vivre sa vie dans la joie et la beauté du moment présent, plutôt que dans un esprit de stress et de performance.