Méditer en seulement 7 minutes

Vous vous étiez promit que 2017 serait une année différente, que vous alliez prendre davantage de temps pour vous et apprendrez à méditer. Pourtant, nous voici, plus de la moitié de janvier dernière nous, et les bonnes intentions se sont dissipées graduellement, et n’avez toujours pas débuté à méditer.

Qu’à cela ne tienne, l’année est encore jeune et il est possible dès maintenant de faire de petits changements pour un retour vers soi et votre intention de méditer. 

Dans cet article, je vous propose une méthode, qui ne prendra que 7 minutes de votre temps. Oui oui, seulement 7 minutes dans votre journée. Vous me promettez de trouver ce 7 minutes pour vous aujourd’hui?

Un 7 minutes pour méditer, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Cette méditation de 7 minutes peut être pratiquée entre deux réunions, une fois les enfants au lit, ou simplement, 7 minutes au réveil (réglez votre alarme 7 minutes plus tôt!). D’une simplicité étonnante, elle se pratique en décomposant la séance de la façon suivante :

  1. Une minute est consacrée à prendre le temps de vous déposer et vous asseoir de façon confortable, c’est-à-dire de trouver une position qui permette au corps de se tenir droit sans raideur excessive, sans effort inutile.

  2. Deux minutes sont utilisées pour scanner votre corps, de la tête aux pieds. Observer et écouter ce qui s’y passe, c’est-à-dire se mettre à l’écoute des sensations, des informations qu’il nous envoie, plutôt que de l’ignorer une fois de plus.

  3. Une minute pour faire la respiration abdominale, en portant attention de bien gonfler le ventre lors de chaque inspiration, pour travailler la mobilité du diaphragme.

  4. Une minute pour la respiration spinale, en imaginant que chaque inspiration remplit la colonne d’énergie et qu’on la vide à chaque expiration. Il faut que la respiration soit un peu plus profonde qu’habituellement.

  5. Une minute pour méditer sur sa respiration, c’est-à-dire de respirer en profondeur et de porter une grande attention au trajet de l’air en vous, à ce que cela crée du point de vue des sensations.

  6. Une minute pour la méditation du cœur, c’est-à-dire de porter attention à vos émotions et laisser s’exprimer celles que vous retenez.

Il s’agit ici d’une méthode simple et rapide pour s’initier et intégrer la méditation à son quotidien. Toutefois, vous pourriez rapidement ressentir le besoin de plus. Vous aurez ainsi à considérer vous offrir un peu plus de temps de méditation afin d’approfondir les bienfaits. Si c’est le cas, ajoutez une minute à chaque étape, en découvrant ainsi ce qui s’offre à vous comme bienfaits et changements.

Partagez en commentaires votre expérimentation, votre ressenti, vos difficultés s’il y a lieu. Il me fera plaisir de vous soutenir dans votre démarche.

 

Auteur: Tania Boucher

Tania est consultante stratégique, blogueuse et fondatrice de Ma voix, ta voie. Grande rêveuse, exploratrice en herbes, amoureuse du bien-être, de l'achat local et du slowliving. C'est avec le plus de simplicité possible qu'elle vous partage ses découvertes, astuces et réflexions pour ralentir afin de vous accomplir.