Petit bonheur… Grand ressenti!

Aujourd’hui, j’aimerais élaborer sur un petit Bonheur de la Vie. Vous savez, celui qui est, à la limite, banal en soi, mais qui suscite un très grand ressenti? Celui derrière lequel on se sent agréablement bien? Qui ne veut rien dire pour les autres pendant que pour nous, les mots nous manquent pour en exprimer notre bien-être? Quel est ce petit Bonheur banal qui vous réjouit sans bon sens?

Pour ma part, c’est un bouquet de fleurs de lilas! Il est celui qui m’illumine l’âme, qui parfume mon cœur et brume mon regard. J’ignore si c’est parce que je suis née en mai que je l’aime autant, mais j’ai un amour profond pour le bouquet de fleurs de lilas. Pour moi, il est léger. Il est synonyme d’espoir, de renouveau et d’accomplissement. J’aime bien toutes les fleurs, mais la fleur de lilas est la seule qui me fait ressentir des émotions.

Au-delà de mon amour pour lui, le bouquet de fleurs de lilas c’est un peu ma définition de la Vie. À travers ses grappes de fleurettes parfaites, mais éphémères, j’y vois toute l’importance de capter l’instant présent et de réaliser qu’un moment est unique et ne se répétera pas. Qu’il vaut mieux dégager pleinement mon potentiel pendant que je peux le faire et aussi souple et parfumé que lui, j’ai toute la liberté de m’accomplir et de répandre du bon autour de moi.

Voir l’arbuste me fait du bien, voir un bouquet de fleurs de lilas fraichement cueilli me réjouit le cœur. La souplesse de cette fleur me rappelle que je suis libre de réaliser ce que je veux dans la Vie. Son parfum si éphémère me rappelle de vivre pleinement pendant que j’y suis et ses pétales parfaits me rappellent qu’il y a bel et bien un plus grand que moi derrière toute cette belle création. Toute ma façon d’expliquer l’importance de saisir l’instant présent peut se cacher derrière le bouquet de fleurs de lilas. Sa si courte floraison, mais son parfum si intense est une des plus belles images pour réaliser l’importance d’apprécier la Vie dans l’ici et maintenant.

Comme je disais, je suis née en mai. Le 26 mai! Pendant la saison des lilas. J’ai toujours hâte de retrouver un bouquet sur la table du souper de mon anniversaire ou sur le comptoir de ma salle de bain, un samedi matin de printemps! Maintenant que je vis en Amérique centrale, voilà 3 printemps que je passe sans respirer leur parfum. J’avoue qu’il me manque. Je dois planifier un séjour printanier au Québec pour y remédier! Le muguet est la fleur des natifs du mois de mai, mais je prends un énorme plaisir à dire que la fleur de lilas est ma fleur de naissance!

Le bouquet de fleurs de lilas m’allume tellement, il me revigore l’esprit, il me fait sourire et soupirer de Bonheur. C’est vraiment un de ces petits Bonheurs qui ensoleillent la plus grise des journées!

Et vous? Avez-vous une fleur qui vous revigore l’esprit et vous fait soupirer de Bonheur?

Auteur: Jacynthe Leboeuf

Jacynthe est rédactrice et blogueuse. Fondatrice du blogue « Jass ta Vie », elle prône l’importance de vivre l’instant présent et de créer sa propre Vie! À travers son mode de vie minimaliste-zen et ses écrits, elle diffuse sa devise selon laquelle être un adulte au cœur d’enfant est la meilleure façon de s’accomplir!