Le pouvoir de la contemplation

Êtes-vous plus du genre à rêver tranquillement ou à vivre cent miles à l’heure? Avez-vous déjà réalisé que comme adulte on se permet rarement de rêver les yeux ouverts?

Quand j’étais enfant, je passais beaucoup de temps dehors à simplement regarder la mer, les nuages, les fleurs et à respirer. C’était naturel, c’était un rythme d’enfant et de campagne. Aujourd’hui, je sais que je contemplais. Les enfants, si on leur laisse l’espace, ont cette aptitude à contempler facilement.

Contempler pour moi c’est une forme de méditation, c’est rêver éveillé. C’est aussi se connecter à la nature et aux choses qui nous entourent. Mais pour contempler il faut d’abord faire de l’espace dans son horaire et dans sa vie. Il faut se permettre des temps d’arrêt à simplement être présent et se permettre de rêvasser.

Je trouve que la contemplation est beaucoup plus facile que la méditation, car on n’a pas besoin de mantra, de musique et de pratiquer à laisser aller les pensées. Pour contempler, il suffit simplement d’être là et de se permettre d’attraper ses rêves, de les goûter, de jouer avec et puis de les laisser aller.

 

Les avantages de la contemplation

Pour moi la contemplation c’est toujours mon intuition qui me parle au travers de mes rêves et de mes idées. C’est un outil puissant pour décider par où je veux aller et qu’est-ce qui me convient. C’est souvent quand je contemple que mes meilleures idées me viennent.

La contemplation permet de se reconnecter à soi-même, à sa petite voix intérieure, permet de laisser venir les idées, les suggestions et la créativité sans forcer.

C’est aussi une façon de calmer le mental, d’activer les endorphines par le rêve et le plaisir et de savourer le moment présent.

Le printemps est une magnifique saison pour contempler. Regarder la neige fondre, la bourgeons éclore, les fleurs se réveiller et sentir le soleil nous réchauffer paisiblement. Il y a tellement à voir et à ressentir c’est un bon moment pour pratiquer la contemplation.

 

Voici quelques trucs pour vous aider à contempler

  • Fermer les réseaux sociaux, la télévision et les appareils électroniques et mettre de la musique dans la maison.
  • S’asseoir devant une fenêtre, ou à l’extérieur et simplement observer la nature.
  • S’emmitoufler dans une couverture ou un belle écharpe et rêver à votre vie parfaite. Laissez-vos pensées vagabonder. Laissez vos rêves et vos aspirations venir à vous.
  • Entrer en contact avec la nature en se couchant dans l’herbe, en regardant les nuages et en trouvant des formes, en appréciant la brise sur la peau.
  • Regarder un feu ou une bougie et se laisser hypnotiser par la danse des flammes.

Contempler c’est ralentir, c’est prendre le temps d’apprécier la beauté des choses, c’est retrouver l’enfant intérieur, c’est aussi se laisser de la place pour être. Contempler est une forme de méditation, qui je crois, peut nous permettre de se connecter à sa créativité plus facilement et à sa mission de vie.

 

Et puis allez-vous contempler aujourd’hui?

 

Auteur: Alexandra Leduc

Alexandra est une entrepreneure multi-passionnée, photographe, diplômée en nutrition et en biochimie, certifiée coach en huiles essentielles, auteure de multiples livres de recettes qui partage sa passion pour la santé globale chez les mamans entrepreneures et les mamans occupées. Elle désire que chaque femme atteigne ses rêves et puisse se créer une vie à son image.