Vivre plus simplement, sans la pression de la performance

« Souvent, la vie émerge entre les petits événements de la vie. »

Depuis la naissance de mes enfants, j’aspire à une vie plus calme. Je cherche à suivre mon rythme, à le respecter sans culpabilité. Je constate de plus en plus que bien des femmes recherchent le même mode de vie et j’adore lire des ouvrages qui font écho à ce mode de vie plus simple.

Un livre qui pousse à la réflexion

Elisabeth Simard, du blogue Ruban Cassette, a écrit un magnifique livre hautement inspirant. Elle nous propose de vivre une vie plus douce et plus simple, à notre image. Elle nous dévoile avec générosité son cheminement vers un plus grand minimalisme et nous invite à réfléchir à nos gestes et nos choix, sans pression ni course à la performance.

La philosophie derrière ce livre repose sur la découverte de son désir de s’offrir une vie plus douce et comme le mentionne l’auteure : « Ce cheminement est bien personnel. Je pense que le secret est de se connecter à soi afin de trouver ce qui ajoute réellement de la valeur à sa propre existence. »

Dans ce livre, il s’agit d’épurer sa vie et son espace pour pouvoir vivre le moment présent et connecter avec ses proches. L’auteure aborde de nombreux aspects : désencombrement de son espace de vie, simplicité financière, temps passé en famille, la place des écrans, alimentation plus consciente, entretien de sa maison, temps pour soi grâce à des rituels et des soins simples. Le tout est parsemé des expériences propres à l’auteure et des façons qu’elle a mises en place pour reprendre le contrôle de son temps, de sa vie. Cela n’a pas été facile, ça s’est fait petit à petit au fil du temps, mais elle en retire de grands bienfaits, dont une plus grande paix d’esprit.

Crédit photo : Josée Tardif

Un des plus grands bienfaits à vivre une vie plus douce est à mon avis d’alléger son espace et son mental. Bien sûr, ce n’est que parce que c’est simple que c’est facile à faire. Prendre le temps de s’arrêter, de se poser des questions sur les valeurs qu’on souhaite transmettre et chercher à s’améliorer demandent des efforts constants, mais qui en valent la peine.

«C’est facile de ne pas penser à nos limites et à nos faiblesses quand on se tient constamment occupé chaque seconde de la journée. C’est facile de ne pas se poser de questions et de juste faire. Faire au lieu d’être. »

 

Bienveillance envers soi

Tout au long du livre, l’auteure prône la bienveillance envers soi. Il serait en effet contradictoire de vouloir performer dans sa quête de simplicité, de vouloir tout désencombrer avec frénésie sans écouter son propre rythme. Alors, soyons douce envers nous-mêmes, évitons de trop nous en mettre sur les épaules et cultivons la bienveillance.

La bienveillance envers soi mènera sans conteste à la bienveillance envers autrui.

Ce livre a eu un effet très positif sur moi et pousse encore plus ma réflexion à propos des choix que je fais pour moi et mes proches. J’ai moi-même choisi en 2014 de vivre une vie moins intense et plus axée sur mes valeurs familiales. J’ai choisi ma famille et je me suis choisie. Je mène une vie plus simple, mais plus riche, en connexion avec mes valeurs.

Ce livre a le pouvoir de vous aider dans votre souhait de ralentir le rythme et de vivre selon vos valeurs.

 

Vivre simplement : Sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce

Elisabeth Simard

Auteur: Josée Tardif

Josée est réviseure linguistique et prône une vie douce et remplie de lectures inspirantes. Elle aime apprendre tous les jours tout en s’occupant de sa famille. Elle est auteure du Journal de lecture, un outil tant pour lecteur amateur que lecteur assumé.