Les synchronicités: ces clins d’oeil sur le chemin de vos rêves

Connaissez-vous ces hasards qui n’en sont pas réellement et qui parsèment votre vie souvent aux moments les plus opportuns de votre développement personnel? Conceptualisée par Jung, ce que l’on appelle synchronicité est l’occurrence dans une intervalle courte, de deux événements ou plus, qui ne présentent aucun lien ensemble lorsque vus séparément, mais dont l’association fait du sens pour celui qui la perçoit.

Il s’agit donc d’heureux hasards qui croisent votre route et qui peuvent être déterminants pour la poursuite de votre chemin ou de vos rêves.

Lorsqu’il est question de la réalisation de mes rêves, j’accorde une importance particulière aux synchronicités, qui sont pour moi des clins d’oeil de la vie que je suis sur le bon chemin. Ces coïncidences qui arrivent à point dans la vie prennent une place tellement importante qu’elles sont consignées dans l’un de mes cahiers. Dès qu’une deuxième occurrence va dans le même sens, sans être lié par la cause, je les consigne par écrit. Puis, j’attends. Quoi? Une troisième. Pourquoi, je l’ignore, mais je soupçonne mon esprit rationnel d’avoir besoin d’une troisième association lié par le sens pour y croire réellement. Et ce, même si je sais et reconnais qu’il s’agit là d’une belle connexion avec mon intuition, laquelle a rarement (voire jamais) tort.

«La synchronicité est un clin d’oeil de l’univers qui vous signifie que vous faites un excellent travail.» -Emmanuel Dagher

De façon mystérieuse à qui sait les reconnaître, les synchronicités ont cette faculté de débloquer une situation ou de nous amener à cheminer vers nos rêves. Jung y voit une réponse de l’univers envers un besoin conscient ou inconscient d’une personne, venant transcender l’espace temps. J’adhère entièrement à cette vision de la synchronicité, puisqu’elle est représentative de ma propre expérimentation depuis que je me suis permise de rêver à nouveau dans les dernières années.

Comment reconnaître une synchronicité? Deux états d’être se font sentir lorsque l’on constate une synchronicité. Soit l’on se sent sidéré par ce hasard. Soit cette coïncidence résonne profondément en vous. J’ajouterais, dépendamment de votre système de croyance, que vous pouvez également vous sentir guidé, soutenu par une force divine, par Plus grand que soi.

Que faire lorsque vous percevez une synchronicité?

D’abord, notez là, sans jugement, sans tenter de l’analyser. Si celle-ci vous fait vivre différentes émotions que vous n’êtes pas tout à fait prêt à accueillir, permettez-vous d’y revenir plus tard pour recevoir, accueillir cette synchronicité et ce qu’elle fait résonner en vous. Recevez là comme un cadeau de la vie, avec gratitude pour ce message ainsi que pour vous qui savez en prendre conscience. La gratitude était une source puissante pour s’élever en conscience et ouvrir davantage le canal de l’intuition, vous ouvrez ainsi les portes à accueillir davantage de synchronicités dans votre vie pour vous guider sur votre chemin et celui de vos rêves.

J’aimerais vous lire. Avez-vous déjà remarqué des synchronicités dans votre vie? Comment les interprétez-vous? Quelle place leur donnez-vous dans la réalisation de vos rêves?

Auteur: Tania Boucher

Tania est consultante stratégique, blogueuse et fondatrice de Ma voix, ta voie. Grande rêveuse, exploratrice en herbes, amoureuse du bien-être, de l'achat local et du slowliving. C'est avec le plus de simplicité possible qu'elle vous partage ses découvertes, astuces et réflexions pour ralentir afin de vous accomplir.